fbpx

Moment clé de l’histoire juridique québécoise quant aux sentences imposées pour actes de cruauté envers les animaux

Montréal, 29 octobre 2012 – Vendredi dernier, le 26 octobre, Jeffrey Laberge, un résident du Québec, a plaidé coupable à cinq chefs d’accusation de cruauté envers les animaux et il a été condamné à une peine de prison de six mois, une interdiction de posséder ou d’avoir la garde ou le contrôle d’un animal d’une durée de 25 ans, une amende de 4 000 $ et deux ans de probation. M. Laberge était accusé d’avoir sévèrement battu et poignardé deux chiens qui lui appartenaient à ce moment-là, des chiens de type Pug nommés Pixel et Roo. C’est un moment crucial de l’histoire, car c’est la peine la plus sévère connue qui a été infligée dans un cas de cruauté envers les animaux dans la province de Québec.

« Nous sommes vraiment heureux de la peine prononcée vendredi dans le cas Laberge. Cette sentence est une étape importante dans la bonne direction pour le système judiciaire du Québec, démontrant au public que la cruauté envers les animaux est une infraction grave et que les accusés peuvent s’attendre à de graves conséquences de leurs actes », a déclaré Alanna Devine, Directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal. « Très souvent, nous sommes déçus par les peines infligées aux personnes reconnues coupables de cruauté envers les animaux, et nous sommes laissés à penser que les victimes (les animaux) n’obtiennent pas justice. Dans ce cas, grâce aux efforts conjoints de l’équipe de la SPCA de Montréal, les policiers, le procureur et l’équipe de services vétérinaires de la Clinique de santé animale, nous avons réussi à ce que justice soit rendue pour Pixels et Roo. »

Plusieurs mois après s’être remise du traumatisme physique qu’elle a subi, Roo a été adoptée par une famille. Quant à Pixel, il a été placé dans une famille d’accueil, en attendant le dénouement du cas, et il sera très prochainement adopté par cette même famille. Les deux chiens vont bien et s’épanouissent dans leurs nouveaux foyers.

La SPCA tient à remercier le bureau du procureur, les agents du SPVM, ainsi que le Dr Lissa Altschuler et l’équipe de la Clinique de santé animale. Les efforts déployés dans cette affaire contribueront non seulement à obtenir justice pour Pixel et Roo, mais la sentence rendue demeurera une référence importante pour dissuader les agresseurs éventuels d’animaux et elle pourra servir d’exemple de condamnation pour les futurs cas de cruauté envers les animaux.

Vous pouvez également consulter la vidéo du reportage faites par la chaîne de télévision CBC en cliquant ici (disponible en anglais seulement).

-30-

Contact pour les médias : Alanna Devine, 514-735-2711, poste 2245, ou adevine@spca.com

À propos de la SPCA : fondée à Montréal en 1869, la Société Canadienne pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, la mission de la SPCA est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Notre rôle est de prévenir la cruauté envers les animaux par une multitude d’actions et de gestes concrets. Visitez notre site web à www.spca.com

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.