fbpx

Plantes et animaux : petit guide de cohabitation

Quand les plantes et les animaux ne font pas bon ménage

De plus en plus de gens se passionnent pour les plantes et font un petit potager intérieur, cultivent des légumes sur leur balcon ou acquièrent des plantes décoratives. En plus d’enjoliver le décor, le jardinage constitue une activité très saine qui permet de se détendre et de demeurer dans le moment présent.

Toutefois, un défi de taille peut se présenter quand des plantes et des animaux vivent sous le même toit. Peut-être trouverez-vous que la cohabitation plantes-animaux n’est pas aussi simple que prévue si Pitou avale une feuille provenant d’une plante toxique ou que Minou décide de faire ses besoins dans un pot de fleurs. Certains animaux ne se soucient aucunement des plantes autour d’eux, mais d’autres en sont obsédés, particulièrement les chiots et les chatons. La prévention est votre meilleure alliée pour assurer la sécurité de vos compagnons; n’attendez pas qu’un incident surviennent pour y voir.

Le choix des plantes

Plusieurs plantes appréciées des passionné.e.s de verdure s’avèrent malheureusement dangereuses pour les animaux. Par exemple, l’alocasia, l’aloe vera, le philodendron à feuilles de coeur, l’arbre de jade ou encore le pothos doré sont toxiques pour les chats et les chiens.

En voici cinq qui sont sécuritaires pour ces deux espèces :

  1. Plantes araignées : en plus d’être facile à multiplier et très résiliente, cette plante n’a pas besoin d’une grande luminosité et peut survivre dans un environnement mi-ombragé.
  2. Orpin de Morgane : aussi connue sous le nom de « queue d’âne », cette jolie plante adore la lumière vive et exige un faible arrosage. Elle est toutefois très fragile et aura tendance à se briser si elle est bousculée.
  3. Peperomia d’argent : avec ses feuilles caractéristiques, qui rappellent le melon d’eau, cette plante préfère une luminosité indirecte et une bonne humidité.
  4. Violette africaine : pour les amateurs de couleurs vives, la violette africaine est certainement le choix par excellence. Elle requiert un faible entretien et préfère une forte luminosité indirecte.
  5. Pilea peperomioides : mieux connue sous le nom de « monnaie chinoise », cette plante très populaire se multiplie aisément. Elle a besoin d’un faible arrosage, mais aime bien l’humidité ambiante.

Plusieurs sortes de fines herbes, comme le basilic, le thym ou la menthe, sont également sans danger pour les chats et les chiens. En plus d’apporter de la fraîcheur et du goût à vos plats ou vos boissons, ces plantes embaument la maison.

Chaque espèce animale a ses particularités; certaines plantes non toxiques pour les chiens peuvent l’être pour les chats ou les lapins et vice versa. Renseignez-vous avant d’acquérir une nouvelle plante afin de vous assurer qu’elle est sans danger pour les animaux de votre foyer.

Bien gérer l’environnement

En présence d’animaux, veillez à placer vos plantes judicieusement dans la maison. Les plantes araignées ne sont pas toxiques pour les chats, mais plusieurs d’entre eux en raffolent et pourraient décider d’en faire leur collation.

Pour éviter que Pitou et Minou grignotent vos verdures, utiliser l’espace en hauteur pour protéger vos plantes. Par exemple, fixez au mur des étagères inaccessibles aux animaux ou encore suspendez des jardinières au plafond. Demeurez toutefois vigilant, car des parties de la plante, comme des fleurs ou des feuilles mortes, peuvent tomber au sol et se retrouver à la portée de vos animaux. Le mieux pour les plantes toxiques consiste donc à empêcher tout accès en les mettant dans une pièce où votre animal ne peut pas entrer.

Si vos plantes sont trop lourdes pour être suspendues, placez-les sur un piédestal. Elles seront alors plus difficiles d’accès pour les jeunes animaux, qui ont tendance à tout mettre dans leur bouche.

Finalement, rappelez-vous que le creusage est un comportement naturel pour les animaux. Si vous avez une très grosse plante en pot dans la maison, il est possible que Pitou décide de gratter la terre pour découvrir ce qui s’y cache ou que Minou prenne cet endroit pour la meilleure litière du monde. Recouvrir le terreau de pierres de rivière de bonne taille rendra la tâche plus difficile et moins agréable pour vos petits curieux.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.