fbpx

La prison pour un homme ayant violemment tué son chat et son chien

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate


Montréal, le 15 mars 2023 – Il y a près d’un an, le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal recevait un signalement rapportant qu’un individu avait lancé un chat du haut de son balcon après l’avoir assommé. Le corps de la jeune chatte de 9 mois avait été retrouvé gisant dans la neige, sur le terrain de l’individu en question, par la patrouille animale de la Ville. 

Les agent.e.s de protection animale du Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal ont immédiatement ouvert un dossier et ont recueilli, au cours des mois suivants, les éléments de preuve nécessaires au dépôt d’accusations criminelles par la Direction des poursuites pénales et criminelles de la Cour municipale de Montréal. Une portion de l’enquête avait d’ailleurs fait l’objet d’un reportage de J.E. diffusé sur le réseau TVA. 

Aujourd’hui, à la Cour municipale de Montréal, le prévenu, Marc-Antoine Côté, de Montréal, s’est vu condamné à 16 mois d’emprisonnement, une des peines pour cruauté animale les plus sévères prononcées au Québec.  

Des violences répétées à l’endroit de plusieurs animaux  

L’enquête a démontré que la chatte avait été battue, et les examens effectués post mortem confirment l’hypothèse que l’animal avait été lancé de haut. Il a aussi été établi qu’elle avait subi des fractures et des lésions dans le passé. De toute évidence, ce n’était pas la première fois que l’animal était victime de violence.  

Au fil de l’enquête, un autre événement impliquant le même individu, à l’égard d’un chien cette fois-ci, a été signalé par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L’enquête menée par le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal a révélé que la jeune chatte n’était, en effet, pas la seule victime de l’individu. L’homme avait aussi infligé des blessures graves à son chien, causant ainsi la mort de ce dernier. Le corps de l’animal avait été retrouvé dans les ordures. 

À la suite de l’enquête et du dépôt des accusations, le Bureau des enquêtes a procédé à l’arrestation de l’individu en octobre 2022 avec l’assistance du SPVM.  

Les chefs d’accusation et la peine 

Le 17 novembre 2022, le propriétaire des deux animaux, un homme dans la vingtaine, plaidait coupable à deux chefs d’accusation :    

  • Le ou vers le 7 mars 2022 d’avoir volontairement et sans excuse légitime, tué un chat. 
  • Le ou vers le 24 septembre 2022 d’avoir volontairement et sans excuse légitime, tué un chien. 

L’accusé, qui est détenu depuis sa comparution, s’est vu condamné aujourd’hui à une peine totale de 16 mois de détention pour les deux chefs. Une probation de 3 ans, incluant 2 ans de suivi avec un agent de probation, a été imposée.  

Il lui est également interdit à perpétuité d’être propriétaire d’un animal, d’en avoir la garde ou le contrôle ou d’habiter un lieu où se trouve un animal. 

Cruauté animale : un acte criminel aux conséquences réelles  

C’est grâce à des témoins ayant à cœur le bien-être animal et aux agent.e.s de protection animale du Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal que l’accusé purge l’une des peines les plus importantes répertoriées en matière de cruauté animale au Québec.  

« Les souffrances infligées aux animaux dont le prévenu avait la garde sont tragiques. Le Bureau des enquêtes est fier du travail effectué dans ce dossier et espère que le message est clair : quiconque contrevient aux lois interdisant la cruauté envers les animaux devra faire face aux conséquences légales de ses actes », avertit Alain Tessier, directeur du Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal.    

-30-

Source : SPCA de Montréal

Renseignements : Jeanne Beauchamp, chargée de comptes relations publiques, tök communicatons, 514-535-0326 | poste 201, jeanne@tokcommunications.ca

Si vous êtes témoin d’un incident de cruauté ou de négligence envers un animal, veuillez le signaler au service d’inspection de la SPCA de Montréal en composant le 514 735-2711, poste 2230, ou en remplissant le formulaire sur le site Web de la SPCA. En cas d’urgence, téléphonez au 514 735-2711, poste 0. 

La violence ou la négligence envers les animaux peut aussi être dénoncée auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec en composant le 1 844 264-6289 (1 844 ANIMAUX) ou en remplissant le formulaire sur leur site Web. 

À propos de la SPCA de Montréal

Fondée à Montréal en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (maintenant mieux connue sous l’appellation SPCA de Montréal) fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. La SPCA a parcouru un long chemin depuis sa fondation : elle est maintenant le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant au nom des animaux partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.