Quand les jeunes s’en mêlent

Olivia et Felicia, deux jeunes filles de neuf ans qui venaient tout juste de se rencontrer, étaient assises côte à côte et placotaient comme le font les meilleures amies du monde. Picasso, le cochon d’Inde, tournait autour d’elles avec impatience en les regardant effeuiller des tiges de persil et déposer les feuilles fraîchement récoltées dans son bol d’eau. « Que faites-vous les filles ? », ai-je demandé, accroupie à côté d’elles. Olivia me regarda d’un air sérieux et répondit : « Nous préparons de la soupe pour Picasso! ». Avec stupéfaction, je vis alors le cochon d’Inde enlever les précieuses feuilles de son bol et les engloutir aussitôt.

Olivia, Felicia et Picasso le cochon d’Inde

Bienvenue au programme jeunesse offert à la SPCA de Montréal, qui permet aux enfants et aux adolescents d’aider les animaux du refuge grâce à des projets créatifs et pratiques. Lors de leur expérience, les jeunes se familiarisent avec la notion de bien-être animal, apprennent à s’occuper des animaux et prennent conscience de l’impact de nos relations avec eux. Qu’il s’agisse d’un ado qui explore sa future carrière ou d’un enfant de huit ans qui se rend compte que tous les animaux ont des sentiments, les jeunes ont tout à gagner en s’impliquant à la SPCA de Montréal.

En tant qu’éducatrice en bien-être animal, je constate que les jeunes sont très intéressés aux animaux et que lorsqu’ils se rencontrent dans un refuge, de belles choses se produisent. Ici, ils voient chacun de nos petits pensionnaires comme un être unique, ayant un nom, une personnalité et une histoire. Ils apprécient les moindres détails entourant chacun d’eux et voient le refuge sous un angle différent.

Ce programme jeunesse offert à la SPCA de Montréal constitue un investissement pour l’avenir du bien-être animal. Il invite les prochaines générations à participer à la création de communautés bienveillantes et compatissantes dont les membres font preuve de respect non seulement envers les animaux, mais également les uns envers les autres.

Depuis septembre 2017, la SPCA de Montréal offre des activités jeunesse grâce à son partenariat avec ENGAGE: Éducation en bien-être animal. Cet organisme à but non lucratif a pour mission d’élargir la vision des futures générations sur le monde animal. Découvrez-en plus sur ce programme et inscrivez-vous aux ateliers : engageanimal.org.

Un grand merci à la Fondation CanFel

Grâce à une bourse généreusement offerte par la Fondation CanFel, la SPCA de Montréal et Engage sont heureux d’ajouter un nouveau volet à ce programme jeunesse afin que cinq organisations qui sont au service des jeunes en difficulté puissent aussi en profiter.

-Emelie Luciani, Codirectrice, ENGAGE: Éducation en bien-être animal

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.