fbpx

RÉGLEMENTATION MUNICIPALE ET GESTION ANIMALIÈRE AU QUÉBEC

Pour une réglementation et une gestion animalière responsables dans toutes les villes et municipalités du Québec!

Forte de son expérience en gestion animalière éthique, transparente et progressiste, la SPCA de Montréal partage son document de référence sur la réglementation et les politiques publiques municipales relatives à la protection des animaux afin d’outiller les candidats et les candidates aux élections municipales qui souhaitent se positionner sur cet enjeu.

Rôle crucial des règlements municipaux

En complément aux instances fédérales et provinciales qui encadrent la manière dont peuvent être traités les animaux, les municipalités ont également le pouvoir de légiférer en matière de protection animale. D’ailleurs, les règlements municipaux jouent un rôle crucial relativement à plusieurs enjeux de fond qui touchent le bien-être animal et la sécurité publique.

De façon générale, une réglementation soucieuse du bien-être animal devrait prévoir l’encadrement de certaines activités, appuyer les programmes qui contribuent à réduire de façon éthique la surpopulation des animaux de compagnie, promouvoir le respect de la faune et responsabiliser les propriétaires d’animaux.

Au-delà des règlements qu’elles peuvent édicter, les municipalités ont également la responsabilité de mettre en place des services animaliers qui prendront en charge les animaux domestiques errants ou abandonnés sur leur territoire, et s’occuperont de la gestion des animaux de la faune dits « nuisibles ».

En plus d’avoir une réglementation qui favorise le bien-être animal, les municipalités doivent donc impérativement se doter de services animaliers responsables, de programmes communautaires qui aident les citoyens et les citoyennes à se conformer à la réglementation, et de politiques publiques éthiques et fondées sur des données probantes.

Outils d’encadrement

Ainsi, la SPCA de Montréal considère primordial que les municipalités du Québec se dotent d’outils d’encadrement responsables, éthiques et respectueux du bien-être animal. À cette fin, nous avons travaillé étroitement avec plusieurs municipalités du Québec, dont la Ville de Montréal, qui, en 2018, s’est doté d’un règlement animalier exemplaire.

Aujourd’hui, afin d’inspirer et d’informer les candidats et les candidates aux élections municipales de toutes les régions du Québec qui désirent être au fait des enjeux de protection animale, la SPCA de Montréal est heureuse de mettre à disposition de tous et toutes ce répertoire des meilleurs règlementations et politiques publiques en matière de protection des animaux et de gestion animalière responsable.