UN DON POUR EN SAUVER UN!
Pour une 5e année consécutive, le Programme néonatal Mary Phelan pour chatons orphelins est intensément mis à profit à la SPCA de Montréal. Alors que la saison des chatons s’étend habituellement d’avril à octobre, c’est le 4 février dernier, soit la journée la plus froide de l’hiver, que la SPCA de Montréal a accueilli son premier orphelin en 2023.
Depuis la création de ce programme, en 2018, le taux de survie des chatons recueillis est de plus de 90 %. Le succès de cette initiative et le sauvetage d’autant de chats nouveau-nés est directement attribuable au soutien de personnes généreuses comme vous.
Dans le but de sauver plus de vies
Lors de son implantation, en 2018, le Programme néonatal Mary Phelan pour chatons orphelins a permis d’accueillir 26 orphelins. En 2022, ce nombre est passé à plus de 200, et nous prévoyons qu’il augmentera encore en 2023. Afin de répondre à la demande, la SPCA de Montréal doit former pas moins de 40 nouvelles familles d’accueil dévouées chaque année.

Chaque minute compte
« Lorsque la SPCA reçoit des chatons orphelins, elle contacte urgemment des familles d’accueil spécialisées pour vérifier si celles-ci peuvent recevoir 1 ou plusieurs chatons. Ces familles sont extrêmement dévouées et hautement qualifiées. Chaque minute compte, car le système immunitaire des chatons est très fragile. Plus ils quittent le refuge rapidement, meilleures sont leurs chances de survie », raconte Jessica Nichol, gestionnaire des programmes cliniques à la SPCA de Montréal.