fbpx

Une invitation spéciale de la SPCA de Montréal au documentaire «The Ghosts In Our Machine»

Montréal, le 23 septembre 2013 – La SPCA de Montréal invite le public à venir voir le documentaire acclamé – The Ghosts in Our Machine – de la réalisatrice primée Liz Marshall. Le film, qui illustre le travail et la dévotion de Jo-Anne McArthur, photographe et célèbre activiste pour les droits des animaux, sera présenté les 29 et 30 septembre, ainsi que les 1, 2 et 3 octobre 2013, au Cinéma du Parc, à Montréal. Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal, sera une invitée spéciale lors des première et troisième soirées, pour la période de questions.

Ce documentaire, qui vise à sensibiliser les gens, porte sur notre relation humaine avec les animaux en accompagnant Jo-Anne McArthur pendant une année au cours de laquelle elle documente cette relation par ses photographies, pour son projet We Animals. Alors que le film suit Jo-Anne au Canada, aux États-Unis et en Europe, nous voyons comment la machine de notre monde moderne a transformé tant d’animaux en « fantômes », qui servent de denrées dans les industries mondiales comme l’alimentation, la mode, le divertissement et la recherche.

Le printemps dernier, la première mondiale de The Ghosts In Our Machine a remporté un franc succès au 20e festival du film documentaire Hot Docs, et a été voté l’un des dix favoris du public. Il a également reçu le prix Yorkton Golden Sheaf pour le meilleur documentaire sur la nature ou l’environnement. Présenté dans les cinémas et festivals pancanadiens, le film a fortement attiré l’attention et les louanges de célébrités et de défenseurs internationaux des animaux et de l’environnement. Radiohead a accordé sa permission pour que le film utilise sa chanson « Give Up The Ghost ».

Ce film est magistral. Il serait essentiel que tous et chacun le voient. – James Cromwell, acteur.

La vérité peut être difficile à absorber, mais nous avons l’obligation de regarder et de voir ce qui se passe, et si nous n’aimons pas ce que nous voyons, c’est une chance d’arrêter d’y collaborer. Ce film important nous offre précisément cette vision et cette occasion. – Bill Maher, animateur de télévision, commentateur politique et auteur.

Ce documentaire fait partie du projet intitulé We Animals qui documente, par la photographie, la situation des animaux dans l’environnement humain. Il vise à abolir les barrières que les humains ont dressées et qui nous permettent de traiter les animaux non humains comme des objets et non comme des êtres ayant une signification morale. Jo-Anne McArthur, qui documente la condition des animaux sur les sept continents depuis plus de 10 ans, a aussi travaillé avec la SPCA de Montréal à quelques reprises.

La SPCA de Montréal vous invite à vous joindre à nous pour la présentation du film, à 19 h, au Cinéma du Parc, aux dates suivantes :

  • Le dimanche 29 septembre – Période de questions avec la réalisatrice et productrice Liz Marshall et l’invitée spéciale Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal.
  • Le lundi 30 septembre – Période de questions avec la réalisatrice et productrice Liz Marshall et la photographe vedette Jo-Anne McArthur.
  • Le mardi 1er octobre – Période de questions avec la photographe vedette Jo-Anne McArthur et l’invitée spéciale Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal.
  • Le mercredi 2 octobre
  • Le jeudi 3 octobre

The Ghosts In Our Machine pose la question: les animaux non humains sont-ils des biens que l’on peut posséder et utiliser ou sont-ils des êtres sensibles avec des droits?

-30-

Contact pour les médias : Alanna Devine, directrice de la défense des animaux à la SPCA de Montréal, 514-735-2711, poste 2245, ou adevine@spcamontreal.com

À propos de la SPCA : fondée à Montréal en 1869, la SPCA fut la première société humanitaire au Canada. Basée sur des principes humanitaires, notre mission est de :

  • protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation;
  • représenter leurs intérêts et assurer leur bien-être;
  • favoriser la conscientisation du public et contribuer à éveiller la compassion pour tout être vivant.

Visitez notre site web à www.spca.com

The Ghosts In Our Machine est produit par Nina Beveridge (The Idealist – James Beveridge Film Guru; The Calling) et Liz Marshall par l’intermédiaire de leur compagnie de Toronto, Ghosts Media Inc. Le film est produit en association avec documentary, dont le responsable des programmes est Bruce Cowley. Montage de Roland Schlimme et Roderick Deogrades, cinématographie de John Price, Iris Ng, Nick de Pencier, Liz Marshall.
Musique originale de Bob Wiseman. Prise de son de Jason Milligan, Garrett Kerr et Daniel Pellerin.
Chef de production, Mila Aung-Thwin.

Pour plus de détails, organiser des entrevues, demander un visionnement à des fins de critique, communiquez avec GAT :
Ingrid Hamilton | ingrid@gat.ca | (416) 731-3034
Daniela Ponce | daniela@gat.ca | (647) 239-3034
Des images sont offertes à l’adresse www.gat.ca/media | login | un: media | pw: media | Film | The Ghosts In Our Machine

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.

X