fbpx

Adopter une tortue aquatique

La SPCA de Montréal accueille de nombreuses tortues, abandonnées parce que leur famille a mal évalué le temps nécessaire pour bien s’en occuper, malgré toutes leurs bonnes intentions. Achetée toute petite dans une animalerie, la tortue semble prendre peu de place! Pourtant, elle peut atteindre la taille d’un cantaloup et exigera des soins attentionnés tout au long de sa vie, soit pendant 30 à 40 ans si elle est en bonne santé.

L’adoption d’une tortue n’est donc pas une décision à prendre à la légère. Toutefois, si vous êtes prêt à vous investir à long terme et en toute connaissance de cause, ce petit animal peut être un bon compagnon.

Pas plate, la tortue!

À la voir immobile sous sa lampe chauffante, impossible de se douter que la tortue soit un animal actif et éveillé! En effet, les tortues aquatiques n’aiment pas que nager… Elles adorent aussi se dégourdir les pattes en explorant la maison. L’été, certaines d’entre elles apprécient la chaleur du soleil et les balades dans l’herbe. Mais prévoyez un espace clôturé qui sera bien surveillé, car les tortues sont étonnamment habiles pour creuser des tunnels!

Toutes sortes de jeux peuvent enrichir le quotidien des tortues afin de les stimuler physiquement et mentalement. Par exemple, elles essaieront de pousser des coquillages avec leur nez ou d’attraper une balle de ping-pong qui flotte dans leur aquarium. Au sol, des cachettes et tunnels fabriqués avec des boîtes de carton deviendront un véritable terrain d’exploration.

Bien entendu, chaque tortue a sa personnalité propre, mais en général elles sont loin d’être ennuyantes. Avec le temps, votre nouvelle amie pourrait réagir à votre présence, par exemple en nageant plus frénétiquement lorsque vous entrez dans la pièce. Certaines d’entre elles aiment même se faire gratter la carapace!

Prendre soin d’une tortue aquatique

Les tortues aquatiques ont des besoins précis qu’il faut impérativement combler – sans quoi elles pourraient avoir des problèmes de santé! Par exemple, l’aquarium doit être 10 fois plus grand que la tortue, afin de lui assurer l’espace dont elle a besoin pour nager. Considérant que ce reptile peut atteindre la taille d’un cantaloup, cela signifie un aquarium pouvant contenir… une dizaine de cantaloups! L’eau de l’aquarium doit être maintenue autour de 26 oC et changée régulièrement. Les accessoires suivants sont également essentiels : une plateforme permettant à la tortue de sortir de l’eau, une lampe UVB et une lampe chauffante.

Vous devrez nourrir votre tortue environ trois fois par semaine, à l’extérieur de son aquarium, avec de la moulée spécialement conçue pour son espèce, des protéines (comme des crevettes congelées), ainsi que des fruits et légumes.

De graves conséquences peuvent découler d’un environnement inadapté, d’un manque de chaleur ou d’un régime alimentaire déficient :  infections respiratoires, irritation des yeux, ramollissement de la carapace… Ainsi, il est primordial de veiller aux soins de votre compagne aquatique avec douceur et attention.

Si l’adoption d’une tortue aquatique vous intéresse, nos conseillers et conseillères à l’adoption se feront un plaisir de vous guider et de vous informer sur les besoins de nos pensionnaires à la recherche d’un nouveau foyer. Venez les rencontrer!

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.