fbpx

Prise en charge des chevaux

En partenariat avec la Ville de Montréal, la SPCA de Montréal a mis sur pied un programme de prise en charge des chevaux de calèche ayant comme objectif d’offrir une retraite paisible aux chevaux qui ont travaillé dans la métropole.

Ce programme vise les propriétaires de chevaux de calèche qui souhaitent placer leurs animaux dans des foyers adoptifs à la suite de l’interdiction des calèches à Montréal à compter du 31 décembre 2019. En échange de la cession de leurs chevaux, les propriétaires recevront une compensation financière de 1000 $ par animal. La SPCA de Montréal placera ensuite les chevaux dans des foyers adoptifs approuvés par Galahad – Association québécoise de protection des chevaux, dont le processus d’approbation comprend notamment une visite sur place, afin de s’assurer de la qualité et du sérieux des familles adoptives. Ces foyers devront, entre autres, s’engager à ne pas revendre le cheval, y compris dans un encan ou à un abattoir, à ne pas utiliser l’animal à des fins commerciales et à permettre à l’ancien propriétaire du cheval de rendre visite à celui-ci une fois par année.

À défaut de trouver immédiatement des foyers permanents pour les chevaux, ceux-ci seront placés temporairement dans un des refuges partenaires de Galahad, et ce, jusqu’à ce que des adoptants adéquats soient trouvés.

Le programme sera en vigueur du 1er mai 2019 au 30 avril 2021.

Il faut satisfaire aux critères suivants afin de pouvoir participer au programme :

— Être propriétaire d’un cheval de calèche travaillant à Montréal;

— Autoriser la Ville de Montréal à faire examiner le cheval par un vétérinaire équin et à transmettre les résultats de cet examen à la SPCA de Montréal (les frais de l’examen vétérinaire seront assumés par la Ville);

— Autoriser la Ville de Montréal à faire effectuer un test Coggins sur le cheval et à en transmettre le résultat à la SPCA de Montréal (les frais du test seront assumés par la Ville)*;

— Autoriser la SPCA de Montréal à faire la promotion du cheval sur le site Internet de Galahad – Association québécoise de protection des chevaux, à partir du moment où son inscription au programme est confirmée.

*La SPCA se réserve le droit de refuser de prendre en charge un cheval dont le résultat de test Coggins serait positif.

Pour participer au programme

Vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne. Veuillez noter que vous aurez à fournir une photographie récente de chaque cheval que vous désirez inscrire au programme. Si vous êtes dans l’impossibilité de la fournir, communiquez avec nous par téléphone au 514 735-2711 poste 2228, ou par courriel à cheval@spca.com.

Votre demande sera traitée en fonction de la date à laquelle elle nous a été soumise ainsi qu’en fonction de la date souhaitée de prise en charge. Une fois l’éligibilité de votre cheval confirmée, une représentante de la SPCA de Montréal communiquera avec vous afin de coordonner la prise en charge. Veuillez donc vous assurer de fournir une adresse courriel et un numéro de téléphone valides.

Pour toute question, ou si vous éprouvez de la difficulté à remplir le formulaire en ligne, communiquez avec nous par téléphone au 514 735-2711 poste 2228, ou par courriel à cheval@spca.com.

  • Profil du cheval

  • (Merci de préciser: état de chair, des sabots, problème pulmonaire, problème de vision, maladies (boiterie ou autres), etc.)
  • Merci de donner des détails sur le tempérament du cheval.
  • Déposer les fichiers ici ou
    • Déposer les fichiers ici ou