Comment occuper votre chat

Vous avez l’impression que votre chat s’ennuie ou encore qu’il a quelques livres en trop? Sans le laisser aller à l’extérieur – car votre compagnon félin pourrait se faire enlever, empoisonner ou frapper par une voiture – vous pouvez rendre sa vie plus stimulante de plusieurs façons. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pendant que minou s’amuse dans le confort de « son » foyer!

Tout d’abord, sachez que, dans la nature, le chat passe la majorité de son temps à chercher sa nourriture. Première consigne : rendez le milieu de vie de votre chat stimulant et enrichissant afin qu’il soit heureux et qu’il mène une vie équilibrée.

Le chatviez-vous?

Le chat est un animal principalement nocturne, il faut donc lui proposer des activités durant le jour afin qu’il dorme la nuit.

Six jeux pour amuser Minou

En plus de faire bouger votre chat, les activités présentées plus bas le contraindront à manger plus lentement, ce qui favorisera une bonne digestion et lui permettra de maintenir un poids santé. Le repas étant l’un des moments préférés du chat, pourquoi ne pas le prolonger et le rendre plus amusant sans devoir pour autant nourrir votre félin davantage ? C’est ce que nous vous proposons avec les jeux ci-dessous!

1. La balle distributrice SlimCat : La première fois, remplissez la balle de croquettes à ras bord afin que celles-ci en ressortent facilement lorsque votre chat la fera rouler. Au bout de quelque temps, votre animal s’amusera tout seul pour de longs moments. (La balle SlimCat est disponible en plusieurs couleurs à la Boutique de la SPCA de Montréal)

2. Le bol interactif, acheté ou fait maison : Avez-vous une boîte à chaussures ainsi que des rouleaux vides de papier de toilette et d’essuie-tout? Coupez les rouleaux afin qu’ils ne soient pas tous de la même longueur et collez-les ensuite à la verticale (debout) dans la boîte. Utilisez une colle non toxique et laissez-la sécher avant de cacher des croquettes dans les rouleaux. Votre chat adorera découvrir des surprises en glissant ses pattes dans les tuyaux! (Le Thin Kat de la marque Aïkiou est disponible à la Boutique de la SPCA de Montréal)

3. La piñata pour chat : Insérez des croquettes dans un contenant en carton vide (p. ex. : un rouleau de papier de toilette). Assurez-vous que le chat ne mange pas de carton et que toutes les ouvertures sont bouchées.

4. Les jouets de la marque Aïkiou : Remplissez le jouet de croquettes ou de nourriture en conserve. Pour rendre la tâche plus difficile, congelez-le avant de le donner à votre chat ou suspendez-le à une poignée de porte à l’aide d’une corde. (Différents formats sont disponibles à la Boutique de la SPCA de Montréal)

5. Les jouets Senses, de la marque Catit : Circuits de jeu, griffoir, croquettier… Libérez le tigre caché en votre chat en lui permettant de creuser, gratter, sauter et donner des coups de pattes. (Disponibles à la Boutique de la SPCA de Montréal)

6. Le Frolicat Flik et le Frolicat Pounce : Imitant les mouvements de la souris, ces deux jeux interactifs capteront l’attention de votre chat. (Bientôt disponibles à la Boutique de la SPCA de Montréal)

Surveillez votre chat lorsqu’il s’amuse avec des objets afin qu’il n’ingère pas de matériaux.

Six idées pour enrichir la vie de votre chat

En enrichissant le milieu de vie de votre chat, vous lui offrirez un environnement sécuritaire où il pourra exprimer ses comportements naturels, sans jamais avoir à mettre une patte à l’extérieur de la maison!

1. Les hauteurs et les cachettes : Offrez des hauteurs et des cachettes à votre chat afin qu’il se sente en sécurité. Les chats adorent grimper, se cacher et observer de différents points de vue. Installez des étagères de façon sécuritaire en fixant les tablettes solidement au mur, mettez à sa disposition des arbres à chats comportant plusieurs niveaux et offrez-lui des boîtes en carton.

2. L’herbe à chat fraîche : En plus d’être belle, l’herbe à chat fraîche plaît beaucoup aux chats et favorise la digestion. Les chats mangent naturellement de l’herbe à l’extérieur; cela régularise leur système digestif. Choisissez une herbe sans engrais ni pesticides et veillez à ce que votre chat n’ait pas accès aux autres plantes de la maison, qui pourraient être toxiques pour lui.

3. La station de grattage : Si vous voulez offrir à votre ami félin l’équivalent d’une journée au spa, proposez-lui une aire de grattage! Munie de surfaces de différentes textures et d’une variété de brosses, elle permet au chat de s’automasser et de relaxer. Pour augmenter le plaisir de votre chat, saupoudrez la structure d’herbe à chat.

4. La musique classique : C’est prouvé, la musique classique est très relaxante pour les chats, contrairement à d’autres styles musicaux qui pourraient les stresser. Elle permet même à l’animal de se remettre plus rapidement d’une visite chez le vétérinaire.

5. La fenêtre : Regarder par la fenêtre est une activité adorée des chats, tout comme nous aimons passer du temps devant la télévision! Facilitez-lui l’accès aux fenêtres de sorte qu’il puisse observer ce qui se passe à l’extérieur, comme les allées et venues des oiseaux et des écureuils.

6. Le soleil : Les chats adorent faire la sieste au soleil, alors assurez-vous d’ouvrir vos stores et rideaux avant de quitter pour la journée!

 


 

laura-boisvert-bioLaura Boisvert – intervenante et évaluatrice en comportement canin

Passionnée des animaux depuis son plus jeune âge, Laura travaille maintenant comme évaluatrice canine à la SPCA de Montréal. Elle se déplace également chez les gens pour régler les problématiques comportementales de leur chien. Ses méthodes, en renforcement positif, sont à jour et efficaces.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.