The Montreal SPCA received with great fanfare at City Hall to celebrate 150 years of service to animals!

Photo: Chantal Levesque

Montreal, April 11th 2019 – Yesterday, the City of Montreal received the SPCA team in style at Montreal City Hall to mark the organization’s anniversary and all the work it has accomplished over the past 150 years. Even animals were welcomed in the building’s hall of honor; this was a first! Earlier in the day, the announcement of a retirement plan for Montreal’s carriage horses came as a gift for the organization that was founded in 1869. This long-awaited measure was introduced thanks to an unprecedented partnership between the City, the Montreal SPCA and Galahad, the Association de protection des chevaux du Québec.
 
“This is an important day for the Montreal SPCA and, by extension, for the entire population. Citizens can be proud of the recent progress in animal issues in their city and province,” said Élise Desaulniers, Executive Director of the organization. “We can only welcome the progress made and be optimistic about the changes in attitudes towards animal protection. Of course, there is still a lot of work to be done. Our Investigation Division still handles thousands of complaints of abuse each year, and many animals in Quebec remain without adequate protection, but our communities are getting involved and increasingly supporting us. Things are moving forward like never before!” she said.
 
More than just a dog and cat shelter
In addition to the 6,790 cats and dogs taken in by the shelter, 2,364 wild animals and 1,146 exotic and farm animals were cared for by the Montreal SPCA in 2018, for a total of 123,000 animals over 10 years. “Here, every life counts. Above and beyond adoption, we collaborate with an extensive network of sanctuaries, shelters and rescue organizations to meet the needs of all animals. We have also introduced a series of specialized programs ranging from neonatal care to palliative care and temporary foster homes. Euthanasia is performed only as a last resort in the event of a serious medical condition, high-risk behaviour or behaviour that could compromise the animal’s welfare. Our organization is one of the most progressive in the country,” says Amélie Martel, Animal Welfare Director.
 
On site, the Mittens-Montreal SPCA Targeted Permanent Sterilization Clinic, supervised by head veterinarian Dr. Gabrielle Carrière, spays and neuters up to 40 animals every day, and offers discounted sterilization services to animal guardians with limited financial resources.
 
Over the past year, our generous donors have enabled us to undertake major renovations, including the remodelling of our reception area – made possible thanks to the generosity of Mondou – and redesign our cat area. Other work is also planned to further improve animal welfare. “Our situation has changed in recent years. Although the average stay of cats and dogs at the shelter is only a few days, we still want to minimize the stress they may experience while they are under our care. We also receive an increasing number of seized animals, seriously ill animals, urban and exotic wildlife with special needs. We are looking for the best ways to adapt our facilities to take care of them,” explains Élise Desaulniers.
 
Law Enforcement
The Montreal SPCA also has an Investigations Division whose animal protection officers are responsible for enforcing the provisions of the Criminal Code dealing with crimes against animals, as well as Quebec’s provincial animal welfare legislation. “In 2018, over 8,500 animals of a range of species received a visit from our animal protection officers and 1,500 new investigations were opened. The territory covered includes the Island of Montreal, Laval and part of Montérégie, Lanaudière and the Laurentians. It is encouraging to see that animal cruelty and neglect are crimes that are being taken more and more seriously by the Quebec population,” says Constable Elyse Hynes, Head of the Investigations Division, who can be seen on the show SPCA en action on Canal Vie.
 
Advancing Animal Protection Legislation 
The Animal Advocacy department, whose mission is to represent the legal interests of animals and to strengthen animal protection legislation at the municipal, provincial and federal levels, has had a number of important victories. “Quebec has long had the unfortunate reputation of being very much behind the times in terms of animal welfare. It is thanks to the great determination and hard work of the Montreal SPCA, which has become the largest player on the provincial scene in the field, that Quebec is slowly catching up. Our legal team has truly changed the game for animals in Quebec,” explains Sophie Gaillard, lawyer and Director of Animal Advocacy. “One of our greatest victories was the adoption, in 2015, of the Animal Welfare and Safety Act and the amendment to the Civil Code of Quebec finally recognizing animals as sentient beings. It’s the direct result of one of our campaigns,” she adds.
 
A Dedicated Team, an Involved Community
In all, the Montreal SPCA has 125 employees and 400 passionate volunteers who offer a range of services going far beyond the traditional role assigned to animal shelters. “I have been working at the Montreal SPCA for two years now,” says Doryane Lalonde, receptionist at the SPCA. “Every day, I have the chance to meet and help animals. It is a unique experience and I consider myself privileged to be able to do this. The primary motivation of the entire team here is the love we share for animals, and knowing that we’re making a concrete difference in their lives. It’s wonderful!”.
 
Independent from other SPCAs and SPAs, the Montreal SPCA relies mainly on the generous support of its community to carry out its mission. It is thanks to donations from friends of the SPCA and the public that the non-profit organization can do its work.
 
Great Hope for the Future
“There is still a lot of work to be done to protect animals from neglect, abuse and exploitation and to ensure their welfare, but seeing how far we have come in 150 years gives us hope for the future. Last week alone, 35,000 people signed our petition addressed to the Ordre des médécins vétérinaires du Québec to ban declawing in our province. This would have been unthinkable just a few years ago,” says Élise Desaulniers.
 
“Among the programs we want to develop in the short or medium term, the post-adoption home visits program is particularly important to us. It will ensure even better animal welfare, education and prevention. We would also like to equip the Investigations Division team with a fleet of four new vehicles. We are currently looking for partners and sponsors to fund these important projects… and so many others,” says Sophie-Anne Legendre, Director of Development.
 
A Fundraising Gala in June
The public is invited to celebrate the Montreal SPCA’s 150th anniversary during its fundraising gala, which will take place on June 12th at Marché Bonsecours. Tickets are still available at great prices during the presale that ends May 1st.

About the Montreal SPCA – Founded in 1869, the Society for the Prevention of Cruelty to Animals (now known simply as the Montreal SPCA) was the first animal-welfare organization in Canada. Celebrating its 150th anniversary this year, the Montreal SPCA is now the largest animal protection organization in Quebec, speaking on behalf of animals wherever there is ignorance, cruelty, exploitation, or neglect.
Download the media kit

-30-

Media contact: Anita Kapuscinska, Communications Director, Montreal SPCA, 514-359-5198, or anitak@spca.com.

Keep in touch

Sign up for our newsletter to stay on top of our activities and get news about our furry and feathered residents.

La SPCA de Montréal reçue en grande pompe à l’Hôtel de Ville pour souligner ses 150 ans au service des animaux!

Photo: Chantal Levesque

Montréal, le 11 avril 2019 – La Ville de Montréal a reçu l’équipe de la SPCA en grande pompe hier à l’hôtel de ville de Montréal afin de souligner l’anniversaire de l’organisme et tout le travail qu’il a accompli depuis 150 ans. Des animaux ont même été accueillis dans le hall d’honneur de l’édifice; une première! Plus tôt dans la journée, l’annonce d’un plan de retraite pour les chevaux de calèche est arrivée comme un cadeau pour l’organisme créé en 1869. Ce plan tant attendu a vu le jour grâce à un partenariat inédit entre la Ville, la SPCA de Montréal et Galahad, l’Association de protection des chevaux du Québec.

« C’est un jour important pour la SPCA de Montréal et, par extension, pour toute la population, qui peut être fière de l’avancement des dossiers touchant les animaux dans sa ville et sa province ces dernières années », souligne Élise Desaulniers, directrice générale de l’organisme. « On ne peut que se féliciter du chemin parcouru et être optimiste quant à l’évolution des mentalités en matière de protection animale. Bien sûr, il reste beaucoup de travail à faire. Notre Bureau des enquêtes traite encore chaque année des milliers de plaintes pour maltraitance, et beaucoup d’animaux du Québec demeurent sans protection suffisante, mais nos communautés se mobilisent et nous appuient de plus en plus. Les choses avancent comme jamais auparavant! », se réjouit-elle.

Plus qu’un refuge pour chats et chiens
En plus des 6 790 chats et chiens hébergés au refuge, 2 364 animaux de la faune et 1 146 animaux exotiques et de ferme ont reçu les soins du personnel de la SPCA de Montréal en 2018, pour un total de 123 000 animaux en 10 ans. « Ici, chaque vie compte. Au-delà de l’adoption, afin de répondre aux besoins de tous les animaux, nous collaborons avec un vaste réseau de sanctuaires, de refuges et d’organismes de sauvetage. Nous avons également mis en place une série de programmes adaptés allant des soins néonataux aux soins palliatifs en passant par les foyers d’accueil temporaires. L’euthanasie n’est pratiquée qu’en dernier recours, en cas de conditions médicales sévères ou de comportements à haut risque ou compromettant le bien-être de l’animal. Notre organisation se positionne parmi les plus progressistes du pays », résume Amélie Martel, directrice du bien-être animal.

Sur place, la Clinique vétérinaire de stérilisation ciblée permanente Mittens, supervisée par la vétérinaire en chef Gabrielle Carrière, stérilise jusqu’à40 animaux chaque jour, et propose cette chirurgie à tarif réduit aux personnes démunies.

Au cours de la dernière année, nos généreux donateurs nous ont permis d’entreprendre des rénovations majeures, dont le réaménagement de la réception – rendue possible grâce à la générosité de Mondou – et la réorganisation des espaces destinés aux chats. D’autres travaux sont aussi prévus pour améliorer le bien-être des animaux. « Notre situation a bien changé au cours des dernières années. Même si le séjour moyen des chats et des chiens au refuge n’est plus que de quelques jours, on veut quand même réduire au minimum le stress qu’ils subissent. On reçoit aussi de plus en plus d’animaux saisis, gravement malades, de la faune urbaine et exotiques aux besoins particuliers. On cherche les meilleures façons d’adapter nos installations pour en prendre soin », explique Mme Desaulniers.

Faire appliquer la loi
La SPCA de Montréal est aussi dotée d’un Bureau des enquêtes dont le personnel est chargé d’appliquer les dispositions du Code criminel relatives aux crimes contre les animaux, ainsi que la législation provinciale en matière de protection animale. « En 2018, plus de 8 500 animaux, toutes espèces confondues, ont reçu la visite de nos agents et agentes de protection animale et 1 500 nouvelles enquêtes ont été ouvertes. Le territoire couvert comprend l’île de Montréal, Laval ainsi qu’une partie de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides. C’est encourageant de constater que la cruauté et la négligence envers les animaux sont des crimes qui sont pris de plus en plus au sérieux par la population québécoise », souligne la constable Elyse Hynes, chef du Bureau des enquêtes, qu’on peut voir dans l’émission SPCA en action, sur les ondes de Canal Vie.

Législation en matière de protection animale
Le Service de la défense des animaux, dont la mission est de représenter les intérêts des animaux au plan juridique afin de renforcer la législation en matière de protection animale aux niveaux municipal, provincial et fédéral, compte à son actif plusieurs victoires significatives. « Le Québec a longtemps eu la fâcheuse réputation d’être très en retard en matière de bien-être animal. C’est grâce à la grande détermination et au travail acharné de la SPCA de Montréal, devenue le plus grand joueur sur la scène provinciale dans le domaine, que le Québec rattrape tranquillement son retard. Notre équipe juridique a véritablement changé la donne pour les animaux du Québec », explique Me Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux. « Une de nos plus belles victoires est l’adoption, en 2015, d’une nouvelle loi provinciale vouée exclusivement au bien-être animal et d’un amendement au Code civil du Québec reconnaissant enfin les animaux comme des êtres sensibles. C’est le fruit direct de l’une de nos campagnes », précise-t-elle.

Une équipe dévouée, une communauté mobilisée
En tout, la SPCA de Montréal compte 125 employé.es et 400 bénévoles passionné.es qui permettent d’offrir une gamme de services dépassant de loin le rôle traditionnel attribué aux refuges pour animaux. « Ça fait deux ans que je travaille à la SPCA de Montréal. Chaque jour, j’ai la chance de côtoyer des animaux pour leur venir en aide. C’est une expérience unique et je me considère privilégiée de pouvoir vivre cela. La source de motivation première de toute l’équipe ici c’est l’amour des animaux, de savoir qu’on fait la différence concrètement pour eux, c’est vraiment génial! »,  s’enthousiasme Doryane Lalonde, préposée à la réception des animaux.

Chaque SPA et SPCA est indépendante. La SPCA de Montréal compte principalement sur le généreux soutien de sa communauté pour remplir sa mission. C’est grâce aux dons des ami.e.s de la SPCA et du public que l’organisme sans but lucratif peut effectuer son travail.

De grands espoirs pour la suite des choses
« Il reste encore beaucoup de travail à faire pour protéger les animaux contre la négligence, les abus et l’exploitation et assurer leur bien-être, mais constater tout le chemin parcouru depuis 150 ans nous donne espoir en l’avenir. La semaine dernière,  35 000 personnes ont signé notre pétition pour que l’Ordre des médecins vétérinaires interdise le dégriffage au Québec. Ça aurait été impensable il y a quelques années seulement », souligne Élise Desaulniers.

« Parmi les programmes que nous souhaitons développer à court ou moyen terme, celui des visites à domicile post-adoption nous tient particulièrement à cœur. Il permettra d’assurer encore plus efficacement le bien-être des animaux, de faire de l’éducation et de la prévention. Nous aimerions également doter l’équipe du Bureau des enquêtes d’une flotte de quatre nouveaux véhicules. Nous sommes présentement à la recherche de partenaires et commanditaires pour financer ces beaux projets… et tous les autres », souligne Sophie-Anne Legendre, directrice du développement.

Un gala-bénéfice en juin
La population est invitée à venir célébrer le 150e anniversaire de la SPCA de Montréal lors de son gala-bénéfice qui se déroulera le 12 juin prochain au Marché Bonsecours. Des billets sont encore disponibles à prix avantageux pendant la prévente qui se termine le 1er mai.

À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue maintenant sous l’appellation SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Célébrant cette année ses 150 ans, elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.

Téléchargez le kit média

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, directrice des communications, SPCA de Montréal, 514 359-5198, ou anitak@spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.