fbpx

Les animaux s’invitent aux élections municipales

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Montréal, le 19 octobre 2021 – En prévision des élections municipales montréalaises, la SPCA de Montréal dévoile aujourd’hui les enjeux qu’elle juge prioritaires pour la métropole en matière de protection des animaux et de gestion animalière. Elle invite également les candidat.e.s à prendre position sur ces sujets, et plus encore, à l’occasion du premier débat électoral municipal axé sur la protection des animaux, qui aura lieu le mercredi 27 octobre 2021 à 19 h 30 et sera diffusé en direct sur la page Facebook de la SPCA de Montréal.

La protection des animaux est au cœur des préoccupations des électeur.trices. En effet, un sondage réalisé en 2021 par EKOS Research pour le compte de World Animal Protection montre que 70 % des Canadien.ne.s considèrent que la protection et le bien-être des animaux constituent des enjeux déterminants au moment de choisir à qui ira leur vote. La tendance était la même chez les Québécois.e.s en 2018 alors qu’un sondage Léger effectué pour le compte de la SPCA de Montréal indiquait que 72 % des électeur.trice.s estimaient que les partis se devaient d’inclure le bien-être animal et la protection des animaux parmi leurs engagements électoraux. Chez les Montréalais.es, la question occupait déjà une place centrale dans les intentions de vote lors des élections de 2017 et soulève encore plus d’intérêt aujourd’hui.

La SPCA de Montréal définit les quatre enjeux suivants comme étant prioritaires dans le cadre des élections municipales :

  1. L’encadrement de la vente d’animaux exotiques en animalerie;
  2. L’accès aux transports collectifs pour les animaux de compagnie;
  3. L’ouverture du centre de services animaliers municipal;
  4. L’adoption d’un moratoire sur les poules en ville. 

« Les actions et les politiques de la prochaine administration auront des conséquences importantes sur les animaux », explique Me Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques à la SPCA de Montréal. « En invitant l’ensemble des partis politiques à s’engager sur les enjeux que nous considérons prioritaires pour le bien-être animal, nous souhaitons prendre une part active à cette campagne ».

La SPCA de Montréal donnera l’occasion aux candidat.e.s d’exprimer leur vision au cours du premier débat électoral municipal sur la protection des animaux qu’elle organise. Cet évènement historique se tiendra virtuellement le mercredi 27 octobre 2021 à 19 h 30 et sera diffusé en direct sur la page Facebook de la SPCA de Montréal. L’échange sera animé par la journaliste Maude Goyer. Une période de questions suivra le débat.

Parmi les participant.e.s figurent :

  • Craig Sauvé (Projet Montréal, Saint-Henri-Est – Petite-Bourgogne – Pointe-Saint-Charles – Griffintown)
  • Patricia Tulasne (Mouvement Montréal, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)
  • Louis Chandonnet (Action Montréal, La Pointe-aux-Prairies)
  • Sallim Dahman (Ensemble Montréal, Rosemont–La Petite-Patrie District Saint-Édouard)

« Pour la première fois dans l’histoire du Québec, les partis municipaux s’affronteront dans un débat électoral axé sur la protection des animaux », souligne Me Sophie Gaillard. « Ce débat vise à donner aux gens toute l’information dont ils ont besoin pour être au fait des propositions des partis concernant l’amélioration de la règlementation et des politiques publiques touchant la protection des animaux et pour prendre une décision éclairée le jour du vote. »

Tous les partis reconnus par le Directeur général des élections et qui présentent plus d’un.e candidat.e, dont un.e à la mairie, ont été invités à participer.

Vous trouverez l’intégralité de cet événement ici :

-30-

Source : SPCA de Montréal

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, Conseillère principale, Développement corporatif et relations avec les médias, SPCA de Montréal, 514 359-5198, anitak@spca.com.

À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue sous le nom de SPCA de Montréal) a été la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant en leur nom partout où règne l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.