L’histoire touchante de Léo qui a retrouvé sa liberté

Texte signé par Daphné Fortin-Blanchard, superviseure du bien-être animal

Comme je suis responsable du bien-être des pensionnaires du refuge, je rencontre chaque jour des animaux dont l’histoire et la personnalité me touchent profondément. Léo, un chat de 10 ans secouru par le Bureau des enquêtes de la SPCA de Montréal, fait partie de ceux-là.

Ayant vécu une grande partie de sa vie dans une cage de transport, il était complètement apathique lors de son arrivée dans nos locaux. Je me rappelle encore de l’odeur putride qui se dégageait de son transporteur souillé d’excréments et envahi de toiles d’araignées; c’était bouleversant.

Au fil des années, Léo a souffert à répétition d’otites non traitées. De plus, mal nourri et ayant cruellement manqué d’exercice, le pauvre chat accusait un surpoids important. Heureusement, l’équipe vétérinaire de la SPCA a rapidement soigné ses oreilles, en plus de s’occuper de ses dents et de le stériliser. Nous lui avons aussi offert le confort qu’il méritait en l’installant dans un endroit spacieux garni de coussins.

Tout était nouveau pour Léo, qui avait été prisonnier de sa cage pendant des années. Mais avec beaucoup de patience et de renforcement positif, nous avons réussi à lui redonner confiance : il s’est même mis à ronronner à nouveau, couché sur le dos, les pattes en l’air!

transporteur

Leo

Fière des progrès qu’il avait faits depuis son arrivée au refuge, j’ai décidé de l’accueillir chez moi temporairement, le temps de lui trouver une nouvelle famille. Une fois à la maison, Léo s’est rapidement dégêné; il adorait maintenant recevoir des câlins. Un vrai amour!

Aujourd’hui, je suis contente de dire que Léo a trouvé une famille adoptive extraordinaire qui s’occupe de lui à merveille. Je souhaite à ces personnes beaucoup de bonheur avec leur nouveau compagnon et je les remercie de lui donner tout l’amour qu’il mérite.

Pouvoir aider des animaux comme Léo constitue une chance inouïe. C’est pourquoi je tiens également à remercier les donateurs et les donatrices de la SPCA, grâce à qui nous pouvons prendre soin de milliers d’animaux chaque année.

Faites un don pour aider les animaux dans le besoin

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.