The Ordre des médecins vétérinaires du Québec must ban declawing

The Ordre des médecins vétérinaires du Québec must ban declawing

Montreal, April 2nd, 2019 — The Montreal SPCA is inviting the public to join it in urging the Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) to ban the declawing of cats. Over thirty countries around the world no longer allow this practice, considered cruel and unjustifiable. In 2018, Nova Scotia, British Columbia, Newfoundland and Labrador, and Prince Edward Island have all banned the procedure, and other provinces, including Alberta, Manitoba, and New Brunswick will be doing so shortly. Will Quebec join the movement?

“Quebec too, must ban this invasive and cruel surgery,” asserts Élise Desaulniers, Executive Director of the Montreal SPCA. “In 2017, the president of the OMVQ, Dr. Caroline Kilsdonk, argued that the population was not ready for a ban on declawing, but that is not a valid excuse.” The Montreal SPCA is therefore inviting the public to make it clear to the OMVQ that we are ready for such a  ban by signing the petition launched today at spca.com.

A Strong Consensus

The consensus is clear. The Canadian Veterinary Medical Association (CVMA) strongly opposes declawing, considering the surgery ethically unacceptable, as does the Association des techniciens en santé animale du Québec (ATSAQ) and the Association des étudiants en médecine vétérinaire du Québec (AEMVQ).

Moreover, many veterinary clinics and referral centers in Quebec now refuse to perform declawing for ethical and medical reasons. According to a recent survey published by the Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), 61% of all veterinarians and 88% of veterinarians aged 30 and under believe that the OMVQ should ban declawing.

Declawing or Amputation?

“The term declawing is misleading, as the surgery consists of amputating the third phalanx of each of a cat’s toes. In fact, the Canadian Veterinary Medical Association does not refer to this procedure as “declawing,” but rather as “partial digital amputation.” In human terms, this would be the equivalent of having the last knuckle removed from all ten fingers, “explains Dr. Gabrielle Carrière, head veterinarian at the Montreal SPCA. “The procedure can cause chronic pain and have long-term negative orthopedic and neuropathic consequences, including permanent nerve damage to the paws, difficulty walking, paw hypersensitivity, and lower back pain, regardless of the age at which it is performed.”

Deprived of their main defense mechanism, as well as of the possibility of expressing several natural behaviours, such as climbing and perching in high places, declawed cats are more likely to develop behavioural problems than cats who have not undergone the surgery. Indeed, several studies indicate that declawing is a significant risk factor in the development of both litter box problems and aggression.

The Public Invited to Put Pressure on the OMVQ

In order to ensure that the OMVQ joins other provincial veterinary bodies by committing to ban declawing, the Montreal SPCA is encouraging the public to put pressure on the Order by signing the petition launched on spca.com.

“A ban on declawing would be the logical next step in the series of legislative changes related to animal welfare that have taken place in Quebec in recent years, including the adoption of the Animal Welfare and Safety Act, the recognition of animals as sentient beings with biological imperatives in the Civil Code of Quebec , and the OMVQ’s ban on tail docking and ear cropping, “explains Sophie Gaillard, lawyer and Director of Animal Advocacy at the Montreal SPCA.

For the Montreal SPCA, it is clear that the OMVQ must act without further delay to ban the practice of declawing in Quebec.

“I hope the Order will not keep us waiting and will instead act quickly,” states Elise Desaulniers. “In the meantime, I invite everyone to sign the petition that we are launching today to put pressure on the OMVQ. We cannot justify maintaining the legality of an invasive, cruel and unnecessary surgery on the simple assumption that “the population is not ready”. With our petition, we aim to demonstrate that this argument does not holdup”.

About the Montreal SPCA – Founded in 1869, the Society for the Prevention of Cruelty to Animals (better known as the Montreal SPCA) was the first animal welfare organization in Canada. Celebrating its 150th birthday this year, it is now the largest animal protection organization in Quebec, speaking on behalf of animals wherever there is ignorance, cruelty, exploitation, or neglect. It manages a shelter that takes in nearly 15,000 animals annually, and has an investigative division whose animal protection officers are charged with enforcing the provisions of the Criminal Code dealing with crimes against animals, as well as Quebec’s provincial animal welfare legislation, namely the Animal Welfare and Safety Act and the Regulation respecting the safety and welfare of cats and dogs.

Illustrations | About Pony – Montreal-based artist Gabrielle Laila Tittley – aka PONY – has been rising to the top of the city’s art scene with beautiful collections of prints, clothing and accessories that playfully explore pop culture with a perfect balance of humour, imagination and irony. Her vivid work combines her now trademark puns, bright colours, absurd superimpositions and simple lines to create uniquely optimistic depictions of everything from dinosaurs, food, and hip-hop artists.

-30-

Media contact: Anita Kapuscinska, Communications Director, Montreal SPCA, 514-359-5198, or anitak@spca.com.

Keep in touch

Sign up for our newsletter to stay on top of our activities and get news about our furry and feathered residents.

fbpx

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec doit interdire le dégriffage

L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec doit interdire le dégriffage

Montréal, le 2 avril 2019 – La SPCA de Montréal invite la population à se joindre à elle pour presser l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) d’interdire le dégriffage des chats. Déjà plus de trente pays à travers le monde n’autorisent plus la pratique jugée cruelle et injustifiable. En 2018, la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que l’Île-du-Prince-Édouard ont interdit cette chirurgie, et d’autres provinces, dont l’Alberta, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick, le feront prochainement. Le Québec se joindra-t-il au mouvement?

« Au Québec aussi nous devons interdire cette chirurgie invasive et cruelle », fait valoir Élise Desaulniers, directrice générale de la SPCA de Montréal. « En 2017, la présidente de l’OMVQ, la Dre Caroline Kilsdonk, arguait que la population n’était pas prête à ce que le dégriffage soit interdit, mais cette excuse n’est pas valable », estime madame Desaulniers. C’est pourquoi la SPCA de Montréal invite la population à signifier clairement à l’OMVQ qu’elle est prête pour cette interdiction, en signant une pétition lancée aujourd’hui sur le site.

Fort consensus

Le consensus est sans équivoque. L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) considère le dégriffage inacceptable d’un point de vue éthique, tout comme l’Association des techniciens en santé animale du Québec (ATSAQ) et l’Association des étudiants en médecine vétérinaire du Québec (AEMVQ).

D’ailleurs, de nombreuses cliniques vétérinaires refusent d’ores et déjà de pratiquer le dégriffage pour des raisons éthiques et médicales. Selon de récents sondages publiés par l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), 61% de tous les vétérinaires et 88% des vétérinaires de trente ans et moins croient que l’OMVQ devrait interdire le dégriffage.

Dégriffage ou amputation?

« Le terme dégriffage est trompeur, car la chirurgie en question consiste à amputer la troisième phalange de chaque doigt du chat. L’Association canadienne des médecins vétérinaires parle d’ailleurs non pas de « dégriffage », mais plutôt d’amputation partielle des doigts pour désigner cette procédure. C’est l’équivalent, pour un humain, de se faire enlever le bout des dix doigts à partir de la dernière jointure et de marcher dessus toute sa vie », précise la Dre Gabrielle Carrière, vétérinaire en chef à la SPCA de Montréal. « La chirurgie peut causer de la douleur chronique et avoir des conséquences orthopédiques et neuropathiques négatives à long terme, dont des dommages permanents aux nerfs des pattes, de la difficulté à marcher, une hypersensibilité des pattes, des douleurs lombaires, et ce, peu importe l’âge auquel elle est effectuée », détaille Dre Carrière.

Privés de leur principal moyen de défense ainsi que de la possibilité d’exprimer plusieurs comportements naturels, comme grimper et se percher en hauteur, les chats dégriffés sont plus susceptibles de développer des problèmes de comportement que leurs congénères aux griffes intactes. En effet, plusieurs études indiquent que le dégriffage est un facteur de risque significatif dans le développement de problèmes de malpropreté et d’agressivité.

La population invitée à faire pression

Afin de s’assurer que l’OMVQ se joigne aux autres ordres vétérinaires provinciaux en s’engageant à interdire le dégriffage, la SPCA de Montréal invite la population du Québec à faire pression sur l’ordre en signant une pétition lancée sur le site spca.com.

« L’interdiction du dégriffage serait la suite logique de plusieurs réformes qui ont eu lieu au Québec au cours des dernières années en matière de protection animale, dont l’adoption de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, la reconnaissance des animaux comme étant des êtres sensibles ayant des impératifs biologiques dans le Code civil du Québec et l’interdiction de la coupe de la queue et de la taille des oreilles chez les chiens par l’OMVQ », explique Me Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux à la SPCA.

Pour la SPCA de Montréal, il est clair que l’OMVQ doit agir sans plus tarder en vue d’interdire la pratique du dégriffage au Québec.

« J’espère que l’Ordre ne nous fera pas languir et qu’il agira rapidement. D’ici là, j’invite tout le monde à signer la pétition que nous lançons aujourd’hui pour faire pression sur l’OMVQ. On ne peut pas justifier une chirurgie invasive, cruelle et non nécessaire sur la simple présomption que “la population n’est pas prête”. Avec notre pétition, nous souhaitons démontrer que cet argument, en plus de ne pas être valable, ne tient pas la route », de conclure Élise Desaulniers.

À propos de la SPCA de Montréal – Fondée en 1869, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (mieux connue maintenant sous l’appellation SPCA de Montréal) fut la première organisation vouée au bien-être animal au Canada. Célébrant cette année ses 150 ans, elle est aujourd’hui le plus grand organisme de protection des animaux au Québec, s’exprimant en leur nom partout où règnent l’ignorance, la cruauté, l’exploitation ou la négligence. Elle gère un refuge accueillant près de 15 000 animaux annuellement, et est dotée d’un bureau des enquêtes dont les agent.es de protection animale sont chargé.es d’appliquer les dispositions du Code criminel relatives aux crimes contre les animaux, ainsi que la législation provinciale en matière de protection animale, c’est-à-dire la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal et le Règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens.

Illustrations | À propos de Pony – L’artiste montréalaise Gabrielle Laïla Tittley – alias PONY – s’est hissée au sommet de la scène artistique d’ici grâce à ses belles collections d’illustrations, de vêtements et d’accessoires qui explorent de façon amusante la culture pop en mêlant imagination et humour dans un parfait équilibre. Son travail, qui combine jeux de mots, couleurs vibrantes, superpositions absurdes et lignes simples, donne naissance à des images teintées d’optimisme et d’ironie, des dinosaures à la nourriture en passant par les artistes hip-hop.

Pour plus d’informations, téléchargez ce document.

-30-

Personne-ressource pour les médias : Anita Kapuscinska, directrice des communications, SPCA de Montréal, 514 359-5198, ou anitak@spca.com.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.