fbpx

MICROPUCE ET MÉDAILLE

Bien identifier votre animal

La micropuce et la médaille sont les meilleurs moyens de retrouver votre animal en cas de perte, fugue ou vol.
La SPCA de Montréal recommande d’utiliser ces deux méthodes d’identification, en plus d’enregistrer votre animal auprès de votre municipalité.

Micropuce :
bientôt obligatoire!

Le micropuçage des chats et des chiens de plus de six mois deviendra obligatoire à Montréal à partir du 1er janvier 2020. La micropuce est un dispositif électronique hypoallergène de la taille d’un grain de riz. Elle est insérée sous la peau de l’animal, à la hauteur des omoplates, par un.e vétérinaire ou un.e technicien.ne en santé animale sous sa supervision. La micropuce ne se perd pas, ne s’altère pas avec le temps et accompagne votre compagnon toute sa vie!

Lorsqu’un animal trouvé errant est accueilli à la SPCA de Montréal, nous utilisons un lecteur pour déceler la présence d’une micropuce. Grâce au numéro d’identification qu’elle comporte, nous avons automatiquement accès aux coordonnées du propriétaire de l’animal. Il est donc important de mettre à jour ces informations, particulièrement lors d’un déménagement.

 

Service de micropuçage

La SPCA de Montréal offre l’implantation et l’enregistrement d’une micropuce pour un chat, un chien ou un lapin au coût de 45 $.

Vous pouvez vous présenter à la réception de la SPCA, sans rendez-vous, du lundi au vendredi entre 13 h et 15 h. Une preuve de propriété de l’animal (certificat de vaccination, contrat d’adoption) sera exigée.
Prévoyez être sur place de 30 à 45 minutes.

Si vous ne pouvez pas venir à la SPCA de Montréal pour faire micropucer votre animal, contactez votre clinique vétérinaire, ou une clinique près de chez vous, pour vérifier si elle offre ce service.

Sachez que le micropuçage est compris dans les frais d’adoption de tous nos chiens et nos chats à la SPCA!

Médaille : faites-la graver!

Une médaille avec votre numéro de téléphone est la méthode la plus rapide pour retrouver votre animal s’il est perdu. Nous offrons le service de gravure sur médaille, au coût de 10 $ seulement. Vous pourrez choisir la couleur, la grandeur et la forme de la médaille de votre animal et y faire graver son nom et votre numéro de téléphone.

Pour profiter de ce service, présentez-vous à la boutique de la SPCA de Montréal pendant nos heures d’ouverture. La gravure ne prend que quelques minutes.