fbpx

Les tests de cosmétiques interdits sur les animaux au Canada

Le 22 juin 2023, le Canada a marqué l’histoire en adoptant le projet de loi fédéral C-47, qui prévoit l’interdiction des tests de cosmétiques sur les animaux! C’est à partir du 22 décembre 2023 que ces tests seront proscrits, de même que la vente de produits cosmétiques qui reposent sur des données d’expérimentation animale, à quelques exceptions près, et l’étiquetage faux ou trompeur concernant ces tests.  

Plusieurs milliers d’animaux sont soumis à des tests de produits cosmétiques, comme du shampoing ou du mascara, et se trouvent ainsi condamnés à une vie de souffrance dans des laboratoires à travers le monde. Ces essais impliquent le gavage des animaux avec un produit ou encore l’application d’une substance concentrée sur la peau rasée d’un animal ou directement dans ses yeux pendant plusieurs jours.  

L’adoption de cette interdiction répond enfin aux préoccupations des Canadien.ne.s qui s’opposent à cette pratique inutile et douloureuse. Le Canada rejoint finalement les rangs de plus de 40 pays qui interdisent ou limitent déjà les tests de cosmétiques sur les animaux!  

Mais comment cette interdiction se concrétisera-t-elle à partir du 22 décembre 2023? 

  • Il sera illégal de tester des cosmétiques ou leurs ingrédients sur des animaux au Canada. 
  • Les fabricants de cosmétiques ne pourront vendre, au pays, tout cosmétique ayant été testé sur des animaux après le 22 décembre 2023 (bien qu’il y ait quelques exceptions). 
  • Les compagnies pourront continuer à vendre ici leurs anciens produits testés sur les animaux avant cette date. 
  • Encadrées par Santé Canada, les allégations comme « sans cruauté » et « non testé sur les animaux » seront plus fiables, puisqu’elles devront être appuyées par des preuves, sur demande du ministre. 

 

Merci à tous ceux et celles qui ont communiqué avec leurs représentant.e.s politiques pour leur demander d’interdire les tests de cosmétiques sur les animaux. C’est grâce à vous si cette victoire a été remportée!

Crédit : We Animals Media