fbpx

COMMENT LE TRAITEMENT DES VACHES EST-IL ENCADRÉ ?

Au niveau provincial, les animaux d’élevage, dont les vaches laitières, sont exclus des principales protections de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, pourvu qu’ils soient traités selon les pratiques standards de l’industrie.

Pourtant, certaines de ces pratiques, comme la stabulation entravée des vaches, sont profondément incompatibles avec le bien-être animal le plus élémentaire.

Au niveau fédéral, le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), publie des codes de pratiques qui constituent des lignes directrices.

Ces codes de pratiques sont applicables à l’échelle nationale, indiquant aux acteurs de l’industrie les normes minimales à respecter pour le soin et la manipulation des animaux élevés pour la consommation humaine. Les codes de pratiques n’ont pas force de loi, mais reflètent le consensus au sein de l’industrie quant à ce qui est acceptable ou non en matière de bien-être animal. Le CNSAE est constitué principalement de membres de l’industrie elle-même. Par exemple, parmi les 21 membres du comité d’évaluation du Code de pratiques encadrant le traitement des vaches laitières, un seul provenait d’un organisme de protection animale.

Les codes de pratiques sont révisés périodiquement, processus lors duquel les versions préliminaires sont soumises à une consultation publique.

En savoir plus