fbpx

Un hommage spécial à Madame Joan Clark

Madame Joan Clark, ancienne présidente du conseil d’administration de la SPCA de Montréal, est décédée le 8 avril 2020 à l’âge de 90 ans.

Avocate de profession, Madame Clark a mené de nombreuses batailles en vue de renforcer la protection des animaux de toutes espèces.

Madame Joan Clark

Cette grande militante a entre autres rédigé un mémoire concernant les conditions de vie et d’abattage des animaux d’élevage afin que ceux-ci – notamment les veaux, les porcs et les poules pondeuses – bénéficient de meilleurs traitements. Au nom de la SPCA, elle a émis plusieurs recommandations pour contrer l’entassement de ces animaux, par exemple respecter l’espace minimal requis pour chacun d’eux, et elle a suggéré des changements dans les normes de pratique en agriculture. Ce mémoire a donné lieu à un nouveau projet de loi québécois visant à accroître la protection des animaux.

Dans les années 80, elle a implanté de nombreuses mesures progressistes à la SPCA, comme le renforcement du programme de stérilisation afin que les animaux du refuge soient stérilisés dans les mois suivant leur adoption. Elle a aussi mis sur pied divers services pour venir en aide aux animaux de la faune.

Son travail, sa persévérance et son profond engagement à l’égard des droits des animaux ne seront jamais oubliés. Toute l’équipe de la SPCA de Montréal offre ses plus sincères condoléances aux proches de Madame Clark. Nous demeurerons éternellement reconnaissants de son apport majeur à notre organisation.

Pour plus d’information, veuillez consulter l’avis de décès (en anglais seulement).

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.