Une chirurgie complexe change la vie de Félix

En mai 2019, un chat noir qui marchait péniblement dans la rue en boitant a été amené à la SPCA de Montréal.  

Pris en charge par l’équipe, Félix grognait et crachait au visage des techniciennes et des vétérinaires pendant son examen médical. Malgré sa peur et son insécurité, il quémandait tout de même des caresses.

Nos appareils de radiographies à la rescousse

Afin de découvrir la cause de la démarche anormale de Félix observée à l’examen physique, des radiographies de ses pattes ont été prises. Cela nous a permis de diagnostiquer une ancienne fracture de la tête fémorale, tout près de l’articulation de la hanche. Félix pouvait bien réagir fortement lorsqu’il était touché. Grogner et cracher était sa façon de dire qu’il avait très mal.

Une chirurgie complexe

Pour retrouver son confort, Félix avait besoin d’une chirurgie complexe. Heureusement, la Dre Carole-Anne Laurin et son équipe ont pu procéder à une arthroplastie de la tête et du col du fémur. Cette intervention consiste à enlever la portion de cet os qui forme l’articulation avec le bassin. De cette façon, l’articulation de la hanche est uniquement portée par la musculature de l’animal, ce qui lui redonne de l’aisance tout en maintenant la fonction de son membre.

Une histoire qui se termine bien

Félix a été traité aux petits oignons par les employés de la SPCA de Montréal lors de sa convalescence. Il a même déjà trouvé un foyer pour la vie!

Des histoires comme celle-là, notre refuge en compte des tonnes et c’est en partie grâce à vous que l’équipe réussit à sauver des milliers d’animaux et à les placer dans des familles aimantes. Merci de contribuer à leur bien-être!


Jennie Lamanque est étudiante en Lettres à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et rédactrice pour la SPCA de Montréal. Elle tente par plusieurs moyens de réduire son empreinte écologique au minimum. Elle fusionne son amour pour les animaux et pour l’écriture afin d’encourager les gens à faire des choix plus éthiques.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.