fbpx

VOUS VOULEZ EN FAIRE PLUS POUR LES ANIMAUX?

Faites de la protection des animaux un enjeu électoral incontournable au Québec!

Consultez notre toute première trousse d’outils citoyenne en vue des élections provinciales du 3 octobre prochain et participez activement à faire changer les lois et règlements qui protègent les animaux. La période électorale est une occasion unique d’obtenir des engagements, de faire de la sensibilisation et de créer de nouveaux alliés politiques pour soutenir la cause des animaux.

Lors des élections provinciales 2022, la SPCA de Montréal a tenu le tout premier débat électoral provincial sur la protection des animaux. Voici un résumé des engagements.

Nos représentant.e.s politiques sont la voix des citoyen.e.s qui les ont élu.e.s. Ce sont eux qui ont le pouvoir de voter les lois et de changer de manière durable la façon dont on encadre les traitements réservés aux animaux. Cependant, il est essentiel de leur rappeler l’importance de ces enjeux pour les citoyen.ne.s.

Plus nos représentant.e.s seront renseigné.e.s et sensibilisé.e.s sur les problématiques qui concernent les animaux, via différentes sources, plus grande sera leur motivation à s’impliquer dans ces dossiers!

Passons à l’action!

1. D’abord, préparez-vous à parler de protection animale aux représentant.e.s des partis qui vous contacteront durant la campagne et à contacter personnellement et directement les candidat.e.s aux élections provinciales de votre circonscription. Les animaux comptent sur vous!

Lisez notre document pour bien préparer votre démarche auprès de vos représentant.e.s politiques et obtenir les coordonnées des candidat.e.s :  Parler au nom des animaux – Élections provinciales 2022 (PDF imprimable)

Renseignez-vous sur les trois enjeux que la SPCA de Montréal a identifiés comme prioritaires pour les élections provinciales 2022 et pour lesquels il serait judicieux d’unir nos voix en cette période électorale, soit :

  • L’accessibilité au logement pour les locataires responsables avec animaux : consultez la fiche informative imprimable et apprenez-en plus sur notre site.
  • L’interdiction de la détention à l’attache des chiens : consultez la fiche informative imprimable et apprenez-en plus sur notre site.
  • L’interdiction de l’élevage d’animaux pour leur fourrure : consultez la fiche informative imprimable et apprenez-en plus sur notre site.

Faites-en encore plus! Quelles sont vos priorités en termes de protection animale? Quelle problématique vous tient particulièrement à cœur et à l’amélioration de laquelle vous aimeriez participer directement?
Préparez-vous à aborder ces problématiques avec les candidat.e.s en consultant notre document complet de Propositions de réformes en matière de protection des animaux au niveau provincial (PDF imprimable).

2. Ensuite, assurez-vous d’avoir participé à nos trois actions en cours :

Animaux dans les logements : signez la lettre pour garder les familles unies!

Fini la fourrure : signez la lettre pour interdire les fermes à fourrure.

Transition alimentaire durable : signez la lettre pour augmenter l’offre alimentaire végétale.

3. Suivez les réseaux sociaux de la SPCA de Montréal, car seront annoncés sous peu des événements vous permettant d’en apprendre plus sur les positions des partis au sujet des enjeux de protection animale.

4. Si le sujet de la transition alimentaire visant une augmentation de la consommation d’aliments végétaux vous tient à cœur, vous pouvez contacter à ce propos nos partenaires de la Coalition pour une transition alimentaire durable sur leur page Facebook ou par courriel : info@transitionalimentairedurable.ca.

5. Vous avez des questions supplémentaires au sujet des animaux et des élections?
Écrivez-vous à defense@spca.com. Notez qu’il peut y avoir un délai de réponse. Nous vous invitons à prendre connaissance des documents partagés plus haut avant de nous contacter.

Merci de votre implication.
Vos gestes comptent et les animaux comptent sur vous!