Quelques conseils pour vous aider à retrouver un animal perdu

Publiez une photo et une description de votre animal sur les médias sociaux, comme Facebook, dans les répertoires d’animaux perdus/trouvés comme Petluck.ca et sur les sites de petites annonces, tels que Kijiji.ca, Craigslist.ca, LesPAC.com, etc.

Imprimez des affiches comportant une photo en couleurs et une description de votre animal ainsi que votre numéro de téléphone. Faites-les plastifier pour les protéger des intempéries. Distribuez-les dans votre voisinage et affichez-les à tous les coins de rues, près du dernier endroit où votre animal a été vu, ainsi que dans les cliniques vétérinaires, les animaleries, les parcs à chiens, les dépanneurs et les épiceries du quartier.

Parlez-en à vos voisins et à toute personne qui pourrait vous venir en aide. S’ils n’ont pas vu votre animal, ils pourront quand même garder l’œil ouvert.

Cherchez activement dans votre quartier, à différents moments de la journée. Un chat effrayé sera plus enclin à répondre à votre voix lorsque tout est calme et tranquille, à l’aube par exemple.

Dans le cas d’un chat, répandez de la litière souillée aux abords de votre terrain, dans les buissons, etc. L’odeur familière l’attirera. Répétez le geste aux deux jours.

En été, les chats se cachent parfois dans les cabanons et les garages.

Avisez votre poste de police de quartier et/ou la sécurité publique : ces instances sont souvent informées lorsqu’un chien est trouvé.

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût de nos activités et recevoir des nouvelles de nos pensionnaires.