Assurez-vous de vous adresser au bon palier de gouvernement
Certaines problématiques touchant les animaux sont encadrées par des juridictions spécifiques (niveau municipal, provincial ou fédéral). Notre document de propositions de réformes, cité plus haut, constitue un outil très complet qui vous servira à cerner les questions les plus pertinentes à aborder au niveau provincial.
Repérez les précédents et donnez des exemples à suivre
Soulignez les avancées dans des provinces ou des pays où de meilleurs encadrements pour les animaux sont déjà en place. Nos fiches descriptives et notre document donnés en référence plus haut peuvent vous être utiles à cet effet. Inspirez les politicien·ne·s en leur fournissant des exemples probants et en faisant valoir les répercussions positives de ceux-ci. En l’absence de précédents sur une question, invitez-les à être des précurseur·e·s et à se positionner comme chefs de file en matière de bien-être animal.
Soulignez les bénéfices supplémentaires pour la société
Mettez en lumière les répercussions positives que vos demandes ou vos propositions peuvent avoir sur d’autres enjeux d’intérêt public. Soulevez tout avantage de nature économique ou sociale que pourrait apporter une meilleure protection pour les animaux. Est-ce que l’aspect que vous soulevez est aussi un enjeu de sécurité publique? environnemental? de santé publique? ou encore de justice sociale? Faites-le savoir.
Faites des propositions constructives
En l’absence de possibilité de modifier une loi ou un règlement, ou dans le cas d’un refus de votre demande principale, soyez prêt·e à relancer vos interlocuteur·trice·s avec d’autres demandes constructives et applicables. Est-ce que vous proposez davantage d’éducation ou de sensibilisation sur le sujet? Si oui, par quels moyens? Une meilleure application du règlement en place pourrait-elle déjà améliorer le sort des animaux? Quelles sont les lacunes du système actuel que vous, ou des expert·e·s, avez pu constater?
Préparez un court résumé écrit
Après une rencontre en personne, laissez à votre interlocuteur·trice un court document, bien structuré, résumant les principaux enjeux, les données et les sources les étayant ainsi que vos coordonnées. Dans le cas des présentes élections, n’hésitez pas à utiliser nos fiches informatives imprimables à cet effet.